3 min de lecture – 675 mots
Les loups ont de multiples méthodes de se comporter et de rentrer en contact entre eux.
Les loups ont une diversité d’expressions et d’humeurs qui peuvent être définies par des actions corporelles subtiles comme un déplacement du poids du corps vers des mouvements plus évidents tel que le fait de se rouler sur le dos sur le sol dans une position de soumission.
Tu trouveras ci-dessous certains exemples de comportements des loups les uns face aux autres et à l’égard d’autres personnes, comme les prédateurs ou d’autres menaces.
Loup dominant
Un loup dominant se tient en position debout, les pattes droites et hautes. Ses oreilles sont dressées et dirigées vers l’avant, et ses poils sont faiblement hérissés. Fréquemment, la queue est tenue à la verticale et enroulée vers l’arrière. Cette représentation montre le rang des loups face à tous les autres de la meute. Un loup dominant peut fixer un loup soumis de manière pénétrante, le clouer au sol, le faire monter sur ses épaules ou même se tenir sur ses pattes arrière.
Loup en colère
Les oreilles du loup en colère sont dressées et sa fourrure est hérissée de poils. Ses lèvres peuvent se recourber ou se tirer vers l’arrière et ses incisives sont présentées. Le loup peut également grogner.
Loup agressif
Un loup agressif peut grogner et s’accroupir en arrière, prêt à bondir. Ses poils se dresseront également sur son dos.
Loup craintif
Un loup craintif essaiera de faire paraître son corps plus petit et par conséquent moins visible. Ses oreilles s’aplatissent contre la tête et sa queue peut être repliée entre ses pattes, comme chez un loup soumis. Il peut aussi y avoir des gémissements ou des aboiements de crainte et le loup peut arquer son dos.
Loup défensif
Un loup défensif pose ses oreilles à plat contre sa tête.
Loup méfiant
Un loup méfiant tire les oreilles vers l’arrière. Sa queue sera pointée vers l’extérieur parallèlement au sol s’il suspecte une menace.
Loup détendu
La queue d’un loup détendu pendra détendue ou il peut remuer. Plus sa queue pend vers le bas, plus le loup est détendu. Le loup est également capable de s’asseoir comme un sphinx, de se rouler sur le côté et de dormir paisiblement.
Loup heureux
Un loup heureux remue la queue comme un chien et tire la langue.
Loup enjoué
Un loup enjoué tient sa queue haute et la remue. Le loup peut s’ébattre et danser autour de lui, ou s’incliner en positionnant l’avant de son corps au sol, tout en tenant son arrière haut, parfois en remuant. Cela rappelle le manière ludique des chiens domestiques.
Loup de chasse
Un loup de chasse sera tendu et sa queue sera dirigée vers l’extérieur.
Loup soumis (actif)
En cas de soumission active, tout le corps est abaissé et les lèvres et les oreilles sont tirées vers l’arrière. Parfois, la soumission active s’accompagne d’un léchage du museau, ou d’une poussée rapide de la langue et d’un abaissement de l’arrière-train. Leur queue est positionnée vers le bas, ou à mi-chemin ou totalement entre les pattes, et le museau pointe la plupart du temps vers l’animal le plus dominant. Leur dos peut être en partie arqué lorsque le loup soumis s’abaisse vers son supérieur. (Un dos plus arqué et une queue plus repliée montrent un plus grand niveau de soumission).
Loup soumis (passif)
La soumission passive est plus intense que la soumission active. Le loup se roule sur le dos et présente sa gorge et son dessous vulnérables. Ses pattes sont attirées dans le corps. Cela s’accompagne souvent de gémissements.
Le saviez-vous ?
Les loups ont un vaste répertoire de communication comprenant des vocalisations, des marques d’odeur, des affichages visuels, des postures faciales et corporelles et des rituels. Les loups échangent entre eux davantage par l’harmonie et l’intégration que par l’agression et la soumission