Le loup gris ; Espèce menacée ?

10 min de lecture – 2000 mots

Le Loup Gris (Canis Lupus) est un animal carnivore. C’est une espèce de canidés la plus connue. Tu trouveras ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le Loup Gris. Toutes les réponses à tes questions sont dans cet article. Nous avons ajouté 5 faits amusants sur les loups.

1 – Description du Loup Gris

Le loup gris, ou loup commun, est un canidé avec de grandes canines et une mâchoire très puissante. Il a la capacité de poursuivre ses proies à 60 km à l’heure. Ces animaux sont de bons prédateurs. Un mâle nordique typique peut mesurer environ 2 mètres de long, y compris la queue touffue fréquemment à l’extrémité noire d’un demi-mètre de long. Il a une hauteur de 76 cm à l’épaule. Il pèse à peu près 45 kg, cependant son poids varie de 14 à 65 kg, selon la zone géographique. Les loups du nord sont habituellement plus grands que ceux du sud. La dimension moyenne du corps d’un loup est de trois à cinq pieds de long et sa queue mesure généralement un à deux pieds de long. Les femelles sont en globalement 20 % plus petites que les mâles. Les plus grands loups se situent dans le centre-ouest du Canada, en Alaska et dans toute l’Asie du Nord. Les plus petits tendent à se trouver près de l’extrémité sud de leur distribution (Moyen-Orient, Arabie et Inde). La fourrure du haut du corps, bien que généralement grise, peut être brune, rougeâtre, noire ou blanchâtre, alors que le dessous et les pattes sont souvent jaune-blanc. Les loups de couleur claire sont courants dans les régions arctiques. Le loup gris ressemble un peu à un grand berger allemand.

2 – Que Mange le Loup Gris ?

Les loups gris sont des carnivores et des charognards. Leur régime alimentaire naturel est nécessairement constitué de viande et ils s’attaquent souvent à de grands mammifères à sabots comme les cerfs, les wapitis, caribous, élans, les bisons, les orignaux et les bœufs musqués. Ils chassent également de plus petits mammifères comme les castors, les lièvres et autres petits rongeurs. En outre, ces loups font quelquefois les vide-ordures. Les adultes peuvent engloutir 9 kilos de viande en un seul repas.

Loup qui mange

3 – Comportement des Loups

Les loups échangent par le langage corporel, le marquage des odeurs, les aboiements, les grognements et les hurlements. Une majorité de leur communication consiste à renforcer la hiérarchie sociale de la meute. Quand un loup veut montrer qu’il est soumis à un autre loup, il s’accroupit, gémit, rentre sa queue, lèche la gueule de l’autre loup ou se retourne sur le dos. Lorsqu’un loup veut rivaliser un autre loup, il grogne ou rabat ses oreilles sur sa tête. Un loup enjoué danse et s’incline. Les aboiements servent d’avertissement, et les hurlements sont utilisés pour les communications à longue distance pour réunir une meute et d’éloigner les étrangers. 

Comportement de 3 Loups

4 – La vie des Loups en meute

Les loups gris vivent généralement en meutes de deux douzaines d’individus. Les meutes de 6 à 10 étant les plus classiques. Parfois, une meute peut atteindre 30 membres. Jusqu’à ce que certains individus se séparent afin de dénicher un nouveau territoire et former leur propre meute. Une meute est essentiellement un groupe familial comprenant la paire d’adultes reproducteurs (le mâle alpha et la femelle) et leur progéniture d’âges différents. Une hiérarchie d’animaux dominants et subordonnés avec des liens sociaux forts entre eux au sein de la meute permet à cette dernière de fonctionner comme une unité. Une hiérarchie de dominance est établie dans le groupe, ce qui contribue à maintenir l’ordre. Le mâle alpha et la femelle alpha s’imposent en permanence à leurs subordonnés, et ils guident les activités du groupe. La femelle prédomine dans des rôles tels que les soins et la défense des petits, tandis que le mâle prédomine dans la recherche de nourriture et les déplacements associés à ces activités. Les deux sexes sont très actifs pour attaquer et tuer les proies. Mais durant la période de l’été, les chasses sont souvent menées seul.

Meute de Loups

Au sein de la meute, la femelle et le mâle alpha sont les seuls à se reproduire. Lorsque les jeunes adultes atteignent l’âge de trois ans, ils peuvent soit rejoindre la meute, soit la quitter pour trouver leur propre territoire. Le nouveau territoire peut être proche s’il y a beaucoup de proies. Dans quelques régions, les jeunes adultes parcourent des centaines de kilomètres pour trouver un nouveau territoire. Généralement, les loups s’accouplent pour la vie. Dans le nord des États-Unis, ils se reproduisent de la fin janvier à mars. La saison de reproduction est plus précoce pour les loups vivant plus au sud. Les loups sont enceintes durant à peu près 63 jours et donnent la plupart du temps naissance de quatre à six petits.

louve et louveteau

Les petits des loups naissent généralement dans une tanière. À la naissance, ils ne peuvent ni voir ni entendre et pèsent environ 0.45 kilos. Les petits sont sevrés à peut près à six semaines. Les membres adultes de la meute avalent de la viande et la ramènent dans la tanière pour leurs petits. Une fois que les adultes ont régurgité la nourriture, les chiots ont un repas copieux. La mère loup déplace ses petits vers de nouvelles tanières tous les deux mois jusqu’à l’automne, lorsque la meute arrête de vivre dans les tanières. Dans la nature, les loups vivent de 8 à 13 ans, parfois plus. En captivité, ils vivent jusqu’à 15 ans.

5 – Où Vit le Loup Gris ?

Carte ou vive les loups gris

Le loup gris est originaire d’Eurasie et a fait son chemin jusqu’en Amérique du Nord il y a plus de 750 000 ans. L’habitat du loup gris s’est étendu pour couvrir la majeure partie de l’hémisphère nord. Entre 5 et 24 sous-espèces de loups gris sont reconnues en Amérique du Nord et 7 à 12 sont reconnues en Eurasie, dont 1 sur le continent africain. Ils ont fini par abriter la plus imposante aire de répartition de la totalité des mammifères de l’histoire. En dehors des lions. Cet animal naturellement adaptable s’est épanoui sous différents climats, du froid intense des déchets arctiques du Groenland à de très hautes températures chaudes des déserts d’Arabie. Même si les estimations varient considérablement, on pense qu’il y a environ 5 000 ans, approximativement 2 millions de loups gris habitaient la terre.

Loup gris vue de près

Aujourd’hui, les loups gris sont présents en Alaska. Dans le nord du Michigan, dans le nord du Wisconsin, dans l’ouest du Montana, dans le nord de l’Idaho, dans le nord-est de l’Oregon et dans la région de Yellowstone au Wyoming. Même si que l’homme ait quasi chassé le loup jusqu’à l’extinction dans les 48 états du bas de l’échelle. Les loups gris du nord sont revenus dans les Grands Lacs, le nord des Rocheuses et le nord-ouest du Pacifique.

Actuellement, le loup gris occupe une partie réduite de son aire de répartition, en grande totalité en raison de l’activité humaine et de la destruction de son habitat. Les données suggèrent qu’il y avait jusqu’à au moins 400 000 loups aux États-Unis, mais actuellement il n’y en a que 9 000 environ.

6 – Conservation des Loups Gris

meute de loups

Avant, le loup était répandu dans la majeure partie de l’Amérique du Nord. Mais il a été chassé sans merci et a disparu dans la majeure partie de son aire de répartition. Maintenant, le loup fait un retour en force dans certains de ses vieux habitats grâce à d’importants efforts de conservation. Le loup gris endosse une fonction essentiel dans le bien être et le bon fonctionnement des écosystèmes. D’après la liste rouge de l’UICN, les populations de loups gris ont été jugées constants dans de multiples régions du monde. Notamment en Asie, en Europe et dans le nord de l’Amérique du Nord. Ainsi, au niveau mondial, le loup gris est perçu comme une espèce moins préoccupante. Malgré tout, le loup gris est considéré comme très vulnérable à l’extinction au niveau régional. Du fait de la perte d’habitat, du piégeage, de la chasse et de l’empoisonnement. Il existe aujourd’hui, de nombreux programmes et organisations de conservation des loups. Qui demeurent pour l’instant en cours afin de parvenir à protéger les loups dans le monde entier.

7 – Le Loup Gris est-il une espèce menacée ?

A) Le loup gris est-il toujours en danger ?

Loup gris couché

Le gouvernement garantit que les loups propices dans les 48 basses terres. Mais plusieurs chercheurs indiquent qu’ils sont toujours en dangés par la chasse et la division de leur habitat.

Après quarante ans d’efforts extrêmes de conservation. Le loup gris est enfin retiré de la liste des espèces menacées, a annoncé le Service américain des pêches et de la faune.

« Les faits sont clairs et incontestables le loup gris ne répond plus à la définition d’une espèce menacée ou en voie d’extinction », a déclaré David Bernhardt, secrétaire par intérim du ministère américain de l’intérieur, dans un communiqué envoyé par courriel.

B) Ce qu’on peut faire pour aider les loups gris

Loup gris Espèce menacé

Si tu souhaites aider les loups gris. Il y a de multiples choses que tu peux faire. Tu peux « adopter » un loup par l’intermédiaire d’organisations comme Défenseurs de la vie sauvage ou la Fédération nationale de la faune sauvage. Ces organisations appuient plusieurs initiatives qui aident les loups gris. Telles que l’interdiction des tirs aériens en Alaska. La lutte pour préserver les protections fédérales et l’aide aux éleveurs pour qu’ils trouvent des moyens efficaces de protéger leur bétail afin qu’ils s’abstiennent d’éliminer des loups.

Tu peux également apporter ton aide en soutenant la protection de l’habitat du loup gris.

8 – 5 faits amusants sur les Loup

Loups gris

1. Le loup gris est la plus grande espèce canine sauvage vivante.

2. Le loup est l’ancêtre sauvage de tous nos chiens domestiques, des caniches aux bouledogues en passant par les lévriers.

3. Les meutes de loups chassent généralement sur un territoire qui peut aller de 129 kilomètres carrés à plus de 2590 kilomètres carrés.

4. Les loups se déplacent la plupart du temps à 8 km/h, mais peuvent atteindre une vitesse de 64 km/h.

5. Les loups hurlent pour consolider les liens de la meute et avertissent les autres meutes de loups de se tenir à l’écart, mais malgré la croyance populaire, les loups ne hurlent pas à la lune.

9 – Le Loup Gris est sur Loup Sauvage !

Si tu es arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, c’est que tu dois réellement être passionné(e) de Loups. Loup Sauvage propose d’innombrables produits connexes autour du Loup Gris : Déguisement, Masque, sac à dos, porte clés… Je te laisse découvrir !

 

Tu adores les Loups ? Alors va faire une petite visite sur notre Boutique ! Tu ne seras pas déçu !

10 – Fan des Loups Gris et Besoin de Coussins ?!

⚠️ Nous avons le meilleur site pour toi ! Va vite découvrir le site : coin-coussin.com 

Tu trouveras forcément un coussin de loup pour habiller ton canapé ou simplement en décoration  ! 😍

Nous sommes complètement fans de cette boutique de coussin, car il y en a pour tous les goûts ! Et nous aimons particulièrement leur collection de Coussins Loup, puisque nous sommes totalement passionnés par ces animaux tout comme toi ! 🐺

😉 Bonne découverte à toi ! 🙃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.