Tout Savoir Sur Le Loup Garou : Mythe Et Légende

1 - Qu'est-ce qu'un Loup-Garou :

Le mot « loup-garou » se traduit littéralement par « homme-loup« . Dans le folklore européen, c’est un animal mythologique qui est le sujet de nombreuses histoires dans le monde entier. D’après certaines légendes, c’est un homme maudit ou charmé qui se transforme en loup vicieux et puissant la nuit. Assoiffé de sang, il dévore les animaux, les gens ou les cadavres, mais reprend forme humaine le jour. Cette transformation peut se produire de plusieurs façons. Certains loups-garous changent de forme à volonté ; d’autres, chez qui la condition est héréditaire ou acquise par la morsure d’un loup-garou, changent de forme involontairement, sous l’influence de la pleine lune. S’il est blessé sous la forme d’un loup, les blessures se manifesteront sous sa forme humaine et pourront conduire à sa détection. La croyance dans les loups-garous se retrouve dans le monde entier.

Loup garou assoiffé de sang

2 - Les Caractéristiques du Loup-Garou

Voici les caractéristiques que la croyance populaire attribuait à un loup-garou : de petites oreilles pointues, des dents saillantes, des sourcils touffus qui avaient poussé ensemble au-dessus du nez, des paumes poilues, de longs doigts aux ongles recourbés ou une tache poilue sur le dos. Ainsi qu’une force physique énorme, des yeux rouges et de longues griffes.

3 - Qui a inventé la Légende du Loup-Garou ?

On ne sait pas exactement quand et où la légende du loup-garou a pris naissance. Certains spécialistes pensent que le loup-garou a fait ses débuts dans L’épopée de Gilgamesh, la plus ancienne prose occidentale connue, lorsque Gilgamesh a abandonné un amant potentiel parce qu’elle avait transformé son ancien compagnon en loup. Les loups-garous ont fait une autre apparition précoce dans la mythologie grecque avec la Légende de Lycaon. Selon la légende, Lycaon, le fils de Pelasgus, a mis le dieu Zeus en colère lorsqu’il lui a servi un repas fait à partir des restes d’un garçon sacrifié. En guise de punition, le Zeus enragé transforma Lycaon et ses fils en loups.

Les loups-garous ont également fait leur apparition dans le folklore nordique primitif. La Saga des Volsungs raconte l’histoire d’un père et de son fils qui découvrirent des peaux de loups qui avaient le pouvoir de transformer les gens en loups pendant dix jours. Le duo père-fils a revêtu les peaux, s’est transformé en loups et a commis un massacre dans la forêt. Leur carnage a pris fin lorsque le père a attaqué son fils, lui infligeant une blessure mortelle. Le fils n’a survécu que parce qu’un gentil corbeau a donné au père une feuille aux pouvoirs curatifs.

 Beaucoup de soi-disant loups-garous étaient en fait des tueurs en série. En 1521, les Français Pierre Burgot et Michel Verdun auraient prêté allégeance au diable et auraient prétendu avoir un onguent qui les transformait en loups. Après avoir avoué le meurtre brutal de plusieurs enfants, ils ont tous deux été brûlés sur le bûcher. (On pensait que le brûlage était l’une des rares façons de tuer un loup-garou). Giles Garnier, connu sous le nom de « Loup-garou de Dole », était un autre Français du XVIᵉ siècle dont la renommée était aussi une pommade aux capacités de transformation des loups. Selon la légende, en tant que loup, il tuait vicieusement les enfants et les mangeait. Lui aussi a été brûlé sur le bûcher pour ses crimes monstrueux. La question de savoir si Burgot, Verdun ou Garnier étaient des malades mentaux, agissaient sous l’influence d’une substance hallucinogène où étaient simplement des tueurs de sang froid est à débattre. Il est probable que cela n’avait pas d’importance pour les Européens superstitieux du XVIᵉ siècle. Pour eux, des crimes aussi odieux ne pouvaient être commis que par une bête horrible telle que le loup-garou.

4 - Est-ce que les Loups-Garous existent vraiment ?

Ces histoires de loup-garou sont généralement mythologiques. Il n’existe aucune preuve évidente de l’existence des loups-garous. Les scientifiques affirment que toute situation, tout incident ou tout phénomène que les humains ne comprennent pas ou n’expliquent pas, ils en font une légende. Ce qui est le cas pour la légende des loups-garous.

Cependant, le phénomène des loups-garous peut avoir une explication médicale :

  • La lycanthropie (une maladie psychologique rare qui fait croire aux gens qu’ils se transforment en loup ou en un autre animal). Il s’agit d’une maladie principalement associée à la santé neurologique. Dans cette condition, le patient commence à croire qu’il a la capacité de se transformer en un animal. Les patients ont cette illusion qu’ils peuvent ou ont au moins une fois été transformés en un animal non humain. Le Dr Jan Blom, de l’Université de Groningue, a fait la plupart des recherches sur cette théorie. Il affirme que pendant une centaine d’années, la lycanthropie clinique a été expliquée de manière métaphysique. Aujourd’hui, la science moderne a conclu de façon catégorique qu’il s’agit d’une maladie du cerveau.
  • L’hypertrichose (une maladie génétique rare provoquant une croissance excessive des cheveux). L’hypertrichose congénitale est parfois appelée le syndrome du loup-garou. Les scientifiques sont d’avis que ceux qui souffrent d’hypertrichose sont considérés comme des loups-garous. La raison en est que dans l’hypertrichose, des poils épais commencent à pousser sur tout le corps, y compris sur le visage.

5 - Comment devenir un Loup-Garou ?

Ce que beaucoup de gens considèrent aujourd’hui comme un « loup-garou » est en fait un « métamorphe« . Certains métamorphes se transforment exclusivement en loups de forme humaine, mais ce ne sont pas de véritables loups-garous. Ces loups métamorphes sont connus sous le nom de « loups-garous » à cause de la série de livres Twilight. Si c’est ce genre de créature que tu veux devenir, nous craignons que tu n’aies pas de chance. La plupart des métamorphes (y compris les loups) sont nés ainsi génétiquement. Soit tu l’as, soit tu ne l’as pas, et la plupart d’entre nous ne l’ont pas. Une morsure d’un métamorphe ne fera pas de toi un métamorphe, ce sera juste une morsure. Mais selon la légende, la malédiction du loup-garou peut être transmise de père en fils et ceux qui sont mordus par le loup-garou changeront aussi quelque temps plus tard.

6 - Comment se protéger d'un Loup-Garou ?

Tout le monde sait que l’argent est la seule chose qui puisse tuer un loup-garou, les balles et les armes ordinaires ne peuvent pas le blesser. Il faut donc s’entourer d’argent. Tout ce dont vous avez besoin est d’un costume qui vous donne une fine ligne de défense contre un loup-garou. Selon la légende, il n’y a qu’une seule façon d’arrêter le loup-garou : une balle d’argent dans le cœur.

7 - Histoires les plus célèbres sur les Loups-Garous (Mythe)

A) Peter Stubbe, l'éleveur de loups-garous de Bedburg, 1589

Peter Stubbe, l’éleveur de loups-garous de Bedburg, 1589

Selon Peter Stubbe, un agriculteur de Rhénanie, vivait juste à l’extérieur de la ville de Bedburg à une époque où il y avait beaucoup de bouleversements politiques et religieux. La partie de l’Allemagne où vivait Stubbe avait été dévastée pendant la guerre de Cologne entre catholiques et protestants. Aujourd’hui, des citoyens de la ville ont été tués et des rumeurs ont commencé à circuler à propos d’une créature ressemblant à un loup qui rôdait dans les environs, tuant à la fois les gens et le bétail. Il était décrit comme « Fort et puissant, avec des yeux grands et grands, qui dans la nuit brillaient comme des marques de feu, une bouche grande et large, avec des dents très pointues et cruelles, un corps énorme et des pattes puissantes ». 

Les gens vivaient dans une peur croissante de la créature. Voyageant en groupes lourdement armés lorsqu’ils devaient se rendre d’une ville à l’autre. Chaque nouvelle victime découverte ne faisait qu’accroître cette peur. Pendant plusieurs années, des tentatives ont été faites pour capturer et tuer le monstre. Sans succès jusqu’en 1589. Un groupe d’hommes a réussi à suivre la créature et à l’encercler avec leurs chiens. Lorsque les chasseurs se sont rapprochés, ils n’ont pas trouvé un loup, mais Stubbe. Il n’est pas clair si les villageois ont réellement vu Stubbe se transformer, ou s’il était juste au mauvais endroit au mauvais moment. Stubbe a été torturé et a avoué avoir tué un homme, deux femmes enceintes et treize enfants. Selon un pamphlet diffusé à Londres l’année suivante, il a également dit à ses ravisseurs qu’il avait faits un pacte avec le diable à l’âge de 12 ans. Échangeant son âme contre divers plaisirs terrestres. 

Stubbe estimait que cela ne constituait pas une motivation suffisante en soi, aussi Satan lui donna-t-il une ceinture qui lui permit de se transformer en loup. Il l’a utilisée pour commettre un certain nombre d’atrocités, dont l’inceste, le meurtre et le cannibalisme. Il a été exécuté le 31 octobre 1589, de façon horrible et macabre. Stubbe a été attaché à une roue pendant qu’on lui arrachait la chair avec des tenailles chauffées. Tous ses membres ont été cassés, il a été décapité et, pour finir, son corps a été brûlé. Sa maîtresse et sa fille ont également été accusées d’inceste et ont été brûlées vives. La tête de Stubbe fut montée sur le corps d’un loup et placée en public pour avertir d’autres personnes qui pourraient envisager la lycanthropie.

B) Gilles Garnier, 1573, Le loup-garou de Dole

Gilles Garnier, 1573, Le loup-garou de Dole

Gilles Garnier vivait en dehors de la ville française de Dole et était essentiellement un ermite. Quelque temps après le début de la résidence de Garnier, les enfants de la ville ont commencé à disparaître ou à réapparaître morts, mutilés et disséqués. Les autorités locales ont conclu qu’il devait s’agir de l’œuvre d’un loup-garou. Ils ont encouragé les citoyens à être à l’affût du loup et à le chasser. C’est ce que faisaient des hommes des environs de Dole lorsqu’ils ont repéré ce qui semblait être un loup-garou se dressant sur le corps d’un enfant. Lorsqu’ils se sont approchés suffisamment près, ils ont vu que ce n’était pas un loup, mais l’ermite Garnier. Probablement après avoir été torturé, il a avoué lors de son procès, disant qu’il avait reçu la visite d’un fantôme ou d’un démon qui lui avait donné un onguent qui le transformerait en loup. Il a avoué avoir tué et mangé plusieurs enfants qui s’étaient aventurés dans les bois. Il a ainsi dit qu’il avait partagé la viande avec sa femme. Garnier a été reconnu coupable de sorcellerie et de lycanthropie et a été brûlé sur le bûcher.

C) Jacques Roulet, 1598, Le loup-garou d'Angers

Jacques Roulet, Le loup-garou d’Angers

Selon Mental Floss, les informations connues sur Jacques Roulet proviennent d’un récit de Sabine Baring-Gould datant de 1865. En 1598, des hommes seraient tombés sur le corps mutilé d’un garçon dans les bois. Deux loups ont été aperçus en train de déchirer le corps, mais ils se sont envolés à l’approche des hommes. Les hommes ont poursuivi les loups, en suivant leurs traces sanglantes jusqu’à ce qu’ils les perdent. Au même moment, les hommes ont vu Roulet, sanglant et à moitié nu, accroupi dans les bois voisins. Roulet fut capturé et arrêté. Il a avoué le meurtre et a dit qu’il avait une pommade qui l’a transformé en loup. Il a ajouté que le garçon n’était pas son premier crime de ce genre et qu’il en avait tué et mangé d’autres. Les aveux de Roulet étaient inhabituels, dans la mesure où il n’y a aucune preuve qu’il les ait faits sous la torture. Il n’a pas prétendu être un sorcier ou avoir conclu un pacte avec le diable. Il a été reconnu coupable de meurtre, de cannibalisme et de lycanthropie, et a été condamné à mort. Cependant il fait appel de sa condamnation et a été jugé faible d’esprit. Jacques Roulet a été condamné à suivre une éducation religieuse pendant deux ans et a été envoyé dans un asile.

D) Les loups-garous de Poligny, 1521

Les loups-garous de Poligny

L’histoire commence par un voyageur de passage dans la ville française de Poligny qui a été attaqué par un loup. Le voyageur a combattu la bête, l’a blessée et l’a fait fuir. L’homme a suivi la trace de sang laissée par la bête blessée, et cela l’a conduit à la porte d’une maison dans laquelle une femme liait le bras blessé de son mari. Le voyageur était méfiant et il a rapporté tout l’incident aux autorités qui ont capturé l’homme et l’ont torturé. Michel Verdun a avoué qu’il était un métamorphe. Il a également avoué un meurtre, du cannibalisme et un trafic avec le diable. Enfin, il a nommé deux autres hommes qui étaient également des métamorphes, Pierre Bourgot et Philibert Montot. Les deux hommes nommés ont été interrogés et Bourgot a également avoué être un métamorphe et avoir commis d’autres crimes assez odieux. Mental Floss développe les aveux de Bourgot, en disant que celui-ci a raconté avoir passé un accord avec trois mystérieux étrangers pour protéger ses moutons. Bourgot prétend qu’on ne lui a dit que plus tard que le marché comprenait le renoncement à Dieu. Qu’il a reçu de Verdun la pommade qui lui a permis de se transformer. Et que les deux hommes ont tué ensemble au moins deux enfants. On ne sait pas avec certitude si Montot a également avoué, mais on sait qu’il a été exécuté avec deux autres hommes.

E) Le Loup d'Ansbach, 1685

Le Loup d'Ansbach

En 1685, Ansbach, en Allemagne, faisait partie du Saint-Empire romain. Le district a été confronté à un véritable loup qui tuait et mangeait son bétail. Et a finalement fait le pas de tuer des gens. Les citoyens terrifiés étaient certains que non seulement le coupable était un loup-garou, mais que le loup était en réalité l’ancien maire de la ville. Revenu d’entre les morts, sous la forme d’un loup. Un groupe de chasseurs s’est lancé à la poursuite du loup avec plusieurs chiens. Ils ont conduit le loup dans un puits où il a été tué. Les citoyens, croyant toujours fermement que l’animal était un loup-garou, ont coupé le nez du loup, lui ont mis le masque d’un visage humain, l’ont habillé en vêtements d’homme et l’ont suspendu à un poteau, probablement pour avertir les autres loups-garous qui pourraient considérer cette zone comme un bon terrain de chasse.

8 - Le Loup-Garou dans les Films

On peut retrouver le loup-garou à plusieurs moments dans de nombreux films comme :

  • Le loup-garou de Londres : Un film américano-britannique réalisé par John Landis, sorti en 1981.
  • Dog Soldiers : un film britannico-américano-luxembourgeois réalisé par Neil Marshall, sorti en 2002.
  • Ginger Snaps : un film canadien réalisé par John Fawcett, sorti en 2000.
  • Underworld : est une série de films lancée par le réalisateur Len Wiseman en 2003.
  • WolfCop : un film canadien écrit et réalisé par Lowell Dean et sorti le 6 juin 2014 au Canada.
  • Hurlements : un film d’horreur américain réalisé par Joe Dante, sorti en 1981.
  • Wolf : un film fantastique américain réalisé par Mike Nichols, sorti en 1994.
  • Silver Bullet : un film d’horreur américain réalisé par Daniel Attias, sorti en 1985.
  • Cursed : un film américain réalisé par Wes Craven sorti en 2005.
  • Wolfman : un film d’horreur américain réalisé par Joe Johnston, sorti en 2010.

9 - Le Loup-Garou dans les Jeux Vidéos

Tu as peut-être joué à certains d’entre eux ?

  • WolfTeam : Date de sortie initiale : 1 septembre 2007
  • Werewolf: The Apocalypse – Earthblood : Date de sortie initiale : 2020
  • Vampire: The Masquerade – Bloodlines : Date de sortie initiale : 16 novembre 2004
  • Werewolves Within : Date de sortie initiale : 6 décembre 2016
  • Vampyr : Date de sortie initiale : 5 juin 2018
  • The Elder Scrolls III : Morrowind : Date de sortie initiale : 2002
  • The Elder Scrolls V : Skyrim : Date de sortie initiale : 11 novembre 2011

10 - Le Loup Garou dans les Jeux de Société

 Ce jeu de société est très connu et très apprécié !

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux : est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou.
Jeux de société Loup Garou

11 - Le Loup-Garou dans les Livres

Nous te conseillons de les lires !

  • Le dernier Loup-Garou ; Du sang qui gicle, du sexe très cru, des tueries avec un loup-garou porté sur la métaphysique ! Décidément pas un conte pour enfants !
  • Notre-Dame des Loups ; Le monstre à visage humain traqué par des chasseurs dans un cadre far west ! Très original.
  • Kitty Norville, tome 1 : Kitty et les ondes de minuit ; De la bit-li où les loups-garous ne débordent pas de testostérone, vu que c’est elle, Kitty, le loup dominant !
  • Le protectorat de l’ombrelle, Tome 1 : Sans âme ; Loups-garous dans un genre steam-punk, à l’ère victorienne. Bon, ils ne sont pas les seules créatures fantastiques de l’histoire mais bon, j’adore l’humour de la série.
  • Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune ; Le personnage principal n’est pas un loup-garou, mais vit entourée de ces mâles dégoulinants de testostérone. La bit-lit dans toute sa splendeur.
  • Le chaperon rouge ; Une autre réécriture du conte avec une atmosphère très conte de fées sombre : un village à l’orée d’une forêt dense, un sacrifice annuel fait à la bête, un secret… Un conte pour adolescents.
  • Hemlock, tome 1 ; pour le moment, deux tomes en français. Loup-garou et tueur en série dans une petite ville du fin fond des États-Unis. Dans cette série, la lycanthropie est une maladie crainte et méprisée et les loups-garous sont traqués pour être surveillés ou parqués. Littérature jeunesse.
Livre sur les Loups Garous

12 - Le Loup-Garou est aussi sur Loup Sauvage !

Si tu es arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article, c’est que tu dois vraiment être passionné(e) de Loup Garou et de toutes ces histoires autours de lui. Loup Sauvage propose de nombreux produits dérivés autour du Loup Garou : Déguisement, Masque… Je te laisse découvrir !

 

Tu aimes tout simplement les Loups ? Alors va faire une petite visite sur notre Boutique ! Tu ne seras pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *